Amuro Ray
Amuro est un jeune civil introverti, passionné de technologie, qui mène une vie tranquille dans la colonie spatiale Side 7, une gigantesque structure dans l'espace reproduisant artificiellement les conditions de vie sur Terre.
Mais lorsqu'une attaque surprise de Zeon réduit son foyer en ruines, le génie mécanique et la vivacité d'esprit d'Amuro le font aboutir dans le cockpit de la nouvelle arme expérimentale de la Fédération, une machine appelée Gundam.
Dans un univers ravagé par une guerre brutale entre la Fédération Terrestre et le Duché de Zeon, ce jeune garçon se retrouve plongé au cœur du conflit. Alors qu'il se bat pour s'échapper de la colonie, il se révèle un pilote hors pair et, avec l'aide du Gundam, devient rapidement le seul espoir de survie pour ses camarades.
Son parcours est empreint d'un héroïsme réticent et de souffrances psychologiques, alors qu'il découvre les horreurs de la guerre et subit la pression constante d'être celui sur lequel tout le monde compte.
Casval Rem Daikun
Casval est le fils de Zeon Zum Daikun, philosophe et leader du mouvement indépendantiste des colonies spatiales, sur Side 3.
Casval n'est encore qu'un petit garçon lorsque son père meurt subitement lors d'une de ses interventions publiques. L'un de ses amis les plus proches, Degwin Sodo Zabi, profite alors de l'émotion suscitée par sa mort pour accroître son pouvoir et fait rapidement de sa famille la dynastie régnante de leur colonie.
Casval et sa petite sœur Artesia, en tant qu'héritiers de Daikun, deviennent rapidement des proies très prisées. Ils parviennent de justesse à échapper aux Zabi et quitter la colonie, avec l'aide des derniers partisans de Daikun. Ce faisant, ils sont contraints de laisser leur mère derrière eux.
À partir de maintenant, ils seront livrés à eux-mêmes.
Char Aznable
Char est un officier des forces Zeon. Ses talents de pilotage exceptionnels lui ont valu une promotion éclair dans l'armée. Char est une légende vivante, connu tant de ses amis que ses ennemis comme la Comète rouge, en référence à la couleur et à la vitesse de son Mobile Suit personnalisé.
Char is responsible for the attack of Side 7, Zeon’s attempt to interfere with the making of the Gundam and White Base. He then starts pursuing them when they escape, many times directly fighting the Gundam and his extraordinarily gifted young pilot, Amuro Ray.Char est responsable de l'attaque de Side 7, la tentative de Zeon d'interférer avec la construction du Gundam et du White Base. Il se lance ensuite à leur poursuite lorsqu'ils s'échappent, combattant à plusieurs reprises directement le Gundam et son jeune pilote extraordinairement doué, Amuro Ray.
Char est un personnage plein de mystère. Son intelligence vive et son esprit rusé font de lui un adversaire redoutable. Mais il a aussi un côté plus sombre... Et que cache-t-il donc derrière son masque de métal ?
Garma Zabi
Garma est le plus jeune fils de la famille Zabi, qui règne sur le Duché de Zeon.
Désireux d'impressionner ses frères et sa sœur, et de se montrer digne de son nom, Garma s'engage dans les forces de défense de la colonie. Il y rencontre une autre jeune recrue répondant au nom de Char Aznable. Char et lui nouent rapidement une relation forte, mêlant camaraderie et rivalité.
Toujours désireux de briller davantage en tant qu'héritier Zabi, Garma devient alors commandant des forces au sol de Zeon, sur Terre. Lorsque le White Base et le déjà célèbre Gundam pénètrent sur son territoire, ils constituent une proie bien trop tentante... Et puis, avec l'aide de Char, cela devrait n'être qu'un jeu d'enfant.
Ramba Ral
Ramba Ral est le fils de Jimba Ral, un fidèle disciple de Zeon Zum Daikun. Il a servi dans les forces de défense coloniales et a aidé les enfants de Daikun à échapper aux Zabi.
Ral a ensuite rejoint les forces de Zeon dans leur guerre. Ses capacités exceptionnelles de commandement lui ont valu de recevoir la charge de troupes, et il s'est rapidement fait un nom sur le champ de bataille.
C'est un soldat stoïque, loyal à sa patrie, et doté d'un sens moral aigu auquel il ne dérogera jamais. C'est également un homme sensible, profondément attaché à sa femme, Crowley Hamon.
Sa rencontre avec Amuro marquera à jamais le jeune garçon.
Sayla Mass
Quand Side 7 est attaquée par Zeon, Sayla s'enfuit avec d'autres civils pour se réfugier dans le nouveau vaisseau de guerre que la Fédération cachait là-bas, le White Base.
Elle se porte immédiatement volontaire pour partir à la recherche d'autres survivants. Elle quitte ensuite la colonie à bord du vaisseau spatial, accompagnée du jeune Amuro Ray et de son Gundam.
Avec l'équipage du White Base, ils se lancent dans une longue fuite qui les amène à affronter à plusieurs reprises le redoutable Char Aznable, un mystérieux soldat de Zeon masqué qui a reçu pour mission de les traquer.
Son destin la rattrape lorsque Sayla rencontre enfin Char en personne, et qu'il retire son masque devant elle.
Cette année, la MIA accueille Yoshikazu Yasuhiko
Yohsikazu Yasuhiko est né le 9 décembre 1947 à Engaru, une ville d'environ 20 000 habitants située sur l'île d'Hokkaidō, dans le nord du Japon.
Impressionné par le travail de Mitsuteru Yokoyama (Tetsujin 28-gō, Giant Robo), il s’intéresse très tôt au dessin de mangas, ce qui l'amène finalement à s'y essayer lui-même.
Pendant ses années d'études à Hirosaki, il devient un membre actif du mouvement politique de la Nouvelle Gauche, luttant notamment contre la guerre qui fait rage au Vietnam.
Rêvant de devenir lui-même mangaka, il s'installe à Tokyo en 1969. Pour subvenir à ses besoins, il postule chez Mushi Production, le studio d'animation fondé par le « Dieu du manga » lui-même, Osamu Tezuka (Astro Boy, Dororo). Manquant de confiance en sa capacité à dessiner suffisamment bien à la plume (qu'il considérait comme l'outil indispensable d'un mangaka), il finit par abandonner le manga et choisit de se concentrer sur sa carrière dans l'animation. Au cours de ses années chez Mushi Production, il travaille notamment sur Wandering Sung en tant que character designer, où il rencontre le storyboarder, un certain Yoshiyuki Tomino.
Après la faillite de Mushi Production en 1973, il travaille en tant que freelance sur divers projets d'animation. Parmi ceux-ci, Space Battleship Yamato (1974, Academy Production), sur lequel il travaille en tant que storyboarder. C'est à cette occasion qu'il rencontre Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999), qui a ravive la flamme du mangaka dans son cœur en le rassurant sur le fait qu'il est tout à fait acceptable d'utiliser un pinceau plutôt qu'une plume.
Sa carrière de mangaka débute un peu plus tard, avec la publication de son premier manga, Arion (1979-1984). En 1981, son travail lui vaut le Seiun Award du « Meilleur artiste de l'année ». Il publie ensuite de nombreuses autres histoires au fil des ans, parmi lesquelles le célèbre Venus Wars (1986-1990).
En 2001, désireux de redonner vie à la série originale Gundam de 1979, il commence à publier le manga Mobile Suit Gundam: The Origin, qui lui vaut un autre Seiun Award bien mérité dans la catégorie « Meilleur manga de l'année » en 2012. Ce manga marque également son retour à l'animation en 2015, avec son adaptation en anime.
Au commencement, il y avait Mobile Suit Gundam
Yoshikazu Yasuhiko est le character designer de la série originale Mobile Suit Gundam, diffusée en 1979 au Japon. Avec le réalisateur Yoshiyuki Tomino et le mecha designer Kunio Okawara, il est l'un des créateurs originaux de toute la franchise.
Pour lutter contre la surpopulation terrestre, une partie de l'humanité a émigré vers l'espace, afin de vivre dans des structures artificielles gigantesques appelées colonies spatiales. Ceci marque le début d'un nouveau calendrier : le Siècle Universel. .
Siècle Universel, année 0079. Une colonie spatiale déclenche une guerre d'indépendance contre la Fédération terrestre, se proclamant Duché de Zeon. La moitié de l'humanité périt au cours des six premiers mois du conflit.
Loin des horreurs de la guerre, sur une lointaine colonie spatiale, Amuro, un jeune garçon, vit paisiblement. Mais un jour, son monde s'écroule lorsque les forces de Zeon attaquent la colonie, et il monte à bord de la nouvelle arme prototype de la Fédération : un Mobile Suit appelé « Gundam ». Contraint de le piloter pour sa propre survie et celle de ses amis, Amuro va se retrouver aspiré dans cette guerre...
Mobile Suit Gundam fut un pionnier du genre Real Robot. Alors que les robots et leurs pilotes étaient auparavant représentés comme des forces surpuissantes et héroïques, Mobile Suit Gundam adopte une approche différente, plus réaliste, en dépeignant les mechas comme des armes de guerre et les pilotes comme des êtres humains ordinaires. Mobile Suit Gundam se distingue par l'importance accordée aux personnages, à leurs peurs, leurs angoisses et leurs traumatismes liés à la guerre.
Cette série fut le point de départ d'une franchise qui s'étend désormais sur plus de 46 ans.
Mais Yoshikazu Yasuhiko n'a pas seulement travaillé sur la série originale. Il fut aussi le character designer de sa suite directe, Mobile Suit Zeta Gundam (1985), ainsi que du film Mobile Suit Gundam F91 (1991). Vous reconnaîtrez également son style graphique dans Gundam Unicorn (roman publié en 2007, adaptation animée en 2010), dont il a dessiné les personnages originaux.
Gundam : The Origin, retour aux sources
De 2001 à 2011, Yoshikazu Yasuhiko publie Mobile Suit Gundam: The Origin, une adaptation en manga de la série animée originale.
Mais qualifier ce manga de simple adaptation ne lui rend pas justice. Gundam: The Origin remanie légèrement l'histoire, ajoute des détails et va essentiellement plus loin que la série originale, tout en restant fidèle à son ton et à ses thèmes. Il s'agit véritablement d'une version remasterisée et encore plus raffinée de la série de 1979.
D'un point de vue graphique encore, ce manga est un chef-d'œuvre. Les couvertures en témoignent aisément : le style unique de Yasuhiko saisit l'âme de Char, Amuro et tous les autres personnages comme nul autre. En réalité, il fait plus que cela : il ne se contente pas de les saisir, il les définit. Après tout, n'est-ce pas lui qui les a tous créés ?
L'un des éléments les plus intéressants ajoutés par le manga est le récit des origines de Char. Dans ce long flashback, Yasuhiko dévoile sous nos yeux la tragédie du passé de Char et les racines profondes qui ont finalement conduit à la Guerre d'un An. Riche en surprises et en références intéressantes, il apporte de nombreuses perspectives nouvelles et constitue vraiment une lecture incontournable pour tout fan du Siècle Universel.
Cet arc connut un tel succès qu'il fut adapté en 6 OAV pour célébrer le 35e anniversaire de la franchise Gundam, le premier sortant en 2015. Ces derniers sont à voir absolument, et suivent parfaitement le manga. Ce n'est pas étonnant, puisqu'ils ont tous été réalisés par Yasuhiko lui-même.
La dernière déclaration d'amour de Yasuhiko à Gundam (pour l'instant !) remonte à 2022, avec le film Mobile Suit Gundam: L'Île de Cucuruz Doan, qu'il a réalisé. Ce film revisite en profondeur l'histoire d'un épisode spécifique de la série originale, qui n'avait pas été inclus dans Gundam: The Origin.